les RDV estivaux de Barbentane In :

Plaquette de présentation                     &        Plan d'accès

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
cliquer ici pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

 

               Cet été, dans le cadre de BARBENTANE IN, l'Association La Licorne et le Dragon vous propose du 3 juillet au 2 août une présence culturelle quotidienne par deux expositions et six rencontres littéraires dans la Salle Veray. Pour une fois, le Pont de Rognonas sera traversé dans l'autre sens et Barbentane accueillera ceux qui ont envie de "prendre un peu l'air" dans notre beau village... Nous organiserons 2 grandes expositions de peintures, dessins, gravures et lithographies et six manifestations littéraires.

 

 

EXPOSITIONS :

 

  • Du 3 juillet (Vernissage à 18h00) au 22 juillet inclus de 14h à 18h, Ekotto-Mengata vous présentera ses peintures, eaux et huile.

 

          Une peinture tout en profondeur, de traits et de couleurs... Chacun de ses tableaux est comme un livre dont on aperçoit tout d'abord la couverture rutilante : personnage ou animal, panthère, tigre, rascasse tropicale, serpent ou visage africain. Puis, si on se laisse aller à feuilleter les pages, on découvre alors les strates de l'histoire, figures humaines ou animales dans une sarabande à la Chagall ou Jérôme Bosch, esquissant des images, comme celles que l'on perçoit dans les nuages du ciel ou les volutes de fumées... un vrai régal pour les yeux et l'imaginaire...

***

  • Du 23 juillet (vernissage à 18h00) au 2 août inclus tous les jours, de 14h à 18h, Puig Rosado vous présentera ses dessins couleur, gravures et lithographies.

 

         Illustrateur, bédéaste, cartooniste, né en Espagne, vivant à Paris après avoir dû fuir Franco, traduit dans de nombreux pays, jeune octogénaire, Fernando Puig Rosado est une des stars du dessin dans notre pays. Ses illustrations pour les livres de Gripari, de Moravia, Hemingway ou Alphonse Allais, sont légendaires. Co-fondateur de la célèbre SPH (Société Protectrice de l'Humour) à Avignon, auteur de dessins animés, de couvertures, d'affiches, de cartes postales, de publicités, on a pu le lire dans Plexus ou Okapi, Le Canard enchaîné ou Le Fou parle, Science & Vie ou le New York Times. Aujourd'hui, il dessine chaque semaine dans Siné mensuel.

 

MANIFESTATIONS LITTERAIRES :

 

 

Les rencontres littéraires aussi seront à l'honneur dans la même salle :

 

  • Le mercredi 8 juillet, Claudine Monteil, qui nous avait fait vivre ses moments de partage avec Simone de Beauvoir viendra nous parler de son livre : "Les amants des temps modernes : Oona et Charles Chaplin" Edition°1 2001

       "Des bas-fonds de Londres aux studios d'Hollywood, la vie de Chaplin est aussi palpitante et imprévue que celle de Charlot... Pour autant, Chaplin n'oublie pas ses origines. De plus, persécuté par Hoover et le FBI, il s'exilera en Suisse avec toute sa famille, Oona, sa quatrième femme avec laquelle il aura 8 enfants.... Une page dans l'histoire de l'Amérique."

 

 ***

Le mercredi 8 juillet à 20 h "Les amants des temps modernes : Oana et Charles Chaplin"

 

  • Le jeudi 9 juillet à 20 h "Espionnage et contre espionnage - De la réalité à la fiction" Bernard Besson illustrera ce thème à partir de ses anciennes fonctions de chef de cabinet des ex Renseignements généraux, de l'ex Surveillance du territoire, d'ancien patron de la police des Courses et des Jeux, chargé de mission auprès du Haut Responsable pour l'intelligence économique.

        Romancier, auteur d'une dizaine de thrillers dont certains traduits en Russie et aux Etats-Unis, formateur et fondateur de Bernard Besson consultant en "intelligence économique" pour le compte de l'Organisation des Nations Unies (ONU) répondra à vos questions.

 

 ***

  • Le jeudi 16 juillet à 20 h, Laure Persod-Chevalier redonnera sa conférence sur Louise Michel qui avait été fort appréciée le 8 mars dernier à la Salamandre.

         Il y avait eu alors dans la salle beaucoup d'émotion et d'intérêt pour cette femme hors du commun qui n'a pas hésité à se mettre en grand danger pour ses idées progressistes et les droits des femmes.

 

 sur "oran et Charles Chaplin" Claudine Monteil le 8, sur l'espionnage Bernard Besson le 9, sur LouiseLaure Persod-Chevalier le 16,  Yves Neyrolles le 17, Monique Domergue le 22 et Yves Fremion le 23

 

Joëlle Cousinaud


 

mon flux